Le séjour linguistique, un moyen de voyager et d’apprendre une nouvelle langue

Le séjour linguistique, un moyen de voyager et d’apprendre une nouvelle langue

Le séjour linguistique, un moyen de voyager et d’apprendre une nouvelle langue

Le séjour linguistique, un moyen de voyager et d’apprendre une nouvelle langue

Il faut reconnaître que perfectionner une langue étrangère et se familiariser avec une autre culture en passant la frontière, dans le cadre d’un séjour linguistique, est plus efficace et très  tentant. Le voyage éduque, selon le dicton qui court.

séjour-linguistique.jpg

Le voyage permet de changer la vision et d’acquérir une connaissance plus concrète de ce qui passe à l’étranger et de jouir un séjour linguistique où il y a plusieurs formules à saisir.   

Quelles sont les formules proposées pour des séjours linguistiques

Le séjour linguistique peut durée une semaine à un mois ou 3 mois maximum, s’il s’agit d’un séjour linguistique de courte durée. Si c’est un séjour linguistique de longue durée, il peut durer entre 3 à 12 mois.

Pour le séjour linguistique  à courte durée, il existe plusieurs formules à choisir selon le cas de l’intéressé, à savoir le séjour classique, le séjour en collège,   le séjour en immersion traditionnel  ou en one to one, les séjours intensifs, les séjours à thème.

Le séjour linguistique de longue durée s’adresse principalement aux jeunes lycéens qui y sont déjà préparés. Les formules existantes sont : séjour suivant un programme en lycée étranger, séjour en université, séjour bénévolat/volontariat, séjour au pair, séjour en écoles de langue, séjour jobs en entreprise à l’étranger, séjour stage en entreprise à l’étranger.

lycéens.jpg

Il existe également des mini séjours ou voyages scolaires ayant trait à un séjour linguistique, ou des séjours éducatifs.      

Comment sont organisés les séjours linguistiques ?

A noter qu’il existe au moins 150 agences et associations qui interviennent sur le marché des séjours linguistiques. Le candidat peut choisir  un organisme agréé tourisme ou passer par une fédération de séjours linguistiques. La meilleure organisation est  de se loger chez une famille d’accueil. Le choix de l’organisation dépend des moyens à disposition du candidat au séjour linguistique. L’essentiel est de pouvoir rester en contact  avec les siens pour les cas d’urgence. L’objectif est de se familiariser avec la langue étudiée.